Sélectionner une page

Le printemps est là, la fatigue et les petits kilos en trop de l’hiver aussi…

Prenez votre plus jolie tasse, et c’est parti pour une infusion minceur et anti-fatigue à base d’ortie et de gingembre.

 

❊ Juste deux ingrédients, mais des vertus inestimables !

 

Des feuilles d’ortie…

 

L’ortie a captivé au fil des millénaire un bon nombre de spécialistes des plantes tels que Hippocrate ou Hildegarde.
Grâce à sa teneur en protéines et en fer elle était consommée aussi régulièrement que les épinards et avait toute sa place dans les fourneaux.
Tombée aux oubliettes il a fallu attendre le XXe siècle pour que de nombreuses études montrent son efficacité !
En Europe on compte 11 espèces d’orties dont 5 en France. La plus connue est l’Urtica dioica appelée aussi « La Grande Ortie ». C’est celle qui peuple nos jardins et les bords de chemins.

Vous trouverez facilement de l’ortie séchée en sachet en magasin bio ou chez un herboriste mais vous pouvez également ramasser des feuilles d’ortie dans vos jardins ou aux abords des routes (avec des gants bien sûr ^^) et les faire directement infuser dans de l’eau chaude.L’effet urticant sera supprimé !
Pour les plus équipés et les plus patients, il est possible de les faire sécher naturellement sur une grille ou d’utiliser un déshydrateur.

En consommant la feuille d’ortie en infusion vous allez constater la disparition de problèmes de peau comme l’acné et l’eczéma tout en affinant votre corps grâce à son rôle anti-inflammatoire et diurétique permettant d’éliminer les toxines et l’excès d’eau.

 

… et une racine de gingembre !

 

Le gingembre est la racine de la vitalité, il est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, depuis plus de 5 000 ans.

C’est LE compagnon idéal pour apaiser les fringales et il est très utile en cas de fatigue physique et mentale.

 

❊ Ma recette pour une tasse, pas d’excuse c’est extrêmement simple (et rapide) !

Il suffit de mettre une cuillère à café d’ortie et 3 centimètres de gingembre frais dans une boule à thé, de rajouter de l’eau bouillante et de laisser infuser 5 minutes avant de déguster pour que les principes actifs se diffusent !
A consommer régulièrement évidemment pour ressentir les effets !


Impatiente d’avoir vos avis en commentaires 🙂