L’automne est bien installé et vous avez très certainement troqué vos robes légères d’été par vos pulls tout doux ! Pour ma part c’est mon cas, j’ai aussi sorti mon plaid tout chaud pour profiter de ces moments de lecture avec un bon thé et un gruau réconfortant, toujours très apprécié pour sa richesse en fibres et en minéraux !

Je vais vous faire découvrir mes différentes variantes de gruau !

La base pour faire un bon gruau !

Vous réaliserez un gruau en mélangeant dans une casserole une portion d’avoine en flocons ou en farine avec le double en liquide ! Gardez en tête 1/3 de flocons pour 2/3 de liquide. Vous portez le tout à ébullition 3 à 5 minutes tout en remuant jusqu’à ce qu’il réduise et s’épaississe ! Plus les flocons seront gros, plus le temps de cuisson sera important.

Le gruau se conserve très bien au réfrigérateur, jusqu’à 4 ou 5 jours. La petite astuce pour qu’il reste onctueux sans être trop compact…c’est d’ajouter un peu plus de liquide ou de ne pas le faire chauffer ! Vous pouvez simplement mélanger les flocons d’avoine avec votre boisson végétale puis les laisser gonfler au moins toute une nuit dans un bol et si vous les préparez pour la semaine, cela sera encore mieux.

Lorsque j’ai des semaines bien chargées, je confectionne une plus grande quantité de gruau que je répartis ensuite dans des pots individuels type « Le Parfait » ou « Mason » ! Le matin il me suffit d’ajouter des fruits de saison et des graines !

La version sucrée

Pour une version sucrée idéale au petit déjeuner ou en collation, utilisez une boisson végétale de coco, d’amande, de riz ou d’avoine, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du jus de pomme ou de poire !

Ajoutez des épices comme de la cannelle, du gingembre, de la vanille, de l’anis, du caroube, du cacao ou des étoiles de badiane. Vous garnissez ensuite de fruits de saison et de baies de toutes sortes : de la banane en rondelles, des cubes d’ananas, des fraises ou des framboises enrobées d’un filet de chocolat !

J’adore faire une imitation « tarte au pomme / pain d’épices ». Pour cela, je râpe une pomme avec le jus d’un petit citron. Je la fais cuire avec l’avoine et une boisson à l’épeautre en saupoudrant de mélange d’épices pour pain d’épices. Pour le côté gourmand, j’ajoute des amandes effilées et une cuillère de sirop d’érable ou de miel !

La version salée

Pour une version salée, excellente en guise de déjeuner ou dîner rapide et sain !

Utilisez du lait de soja ou un bouillon de légumes bio ou encore du tamari et une cuillère de miso.

J’aime également utiliser des veloutés de légumes comme de la courge cuite, du butternut ou du potimarron que j’ai mixé avec une boisson d’avoine, d’épeautre, de soja ou de coco.

Tout en respectant les proportions 1/3 de flocons et 2/3 de liquide, faites-les cuire tout en remuant. Ajoutez une pointe de sel rose, des herbes de Provence et des épices – curcuma, paprika, cajun, ail ou oignons en fonction de vos envies – puis garnissez de légumes de saison rôtis au four ou cuits à la vapeur : des asperges, des carottes, des pousses d’épinard. Aussi, joutez un œuf dur ou mollet, des cerneaux de noix délicieux et de la ciboulette ciselée pour le peps !

Les variantes !

L’avoine est une céréale contenant du gluten différent du blé, celui-ci étant très bien toléré par les intolérants au gluten. Prêtez simplement attention aux mentions sur les étiquettes afin de vous assurer qu’il n’y ait pas au de possible contamination due à une autre céréale contenant du gluten comme le blé, l’orge ou le seigle lors des étapes de fabrication, de transport et de conditionnement !

Toutes sortes de céréales peuvent être utilisées pour réaliser un gruau comme des flocons ou de la farine de millet, de quinoa, de sarrasin, de châtaigne ou d’épeautre !

Pour les journées très chargées, je vous conseille d’ajouter aux flocons d’avoine des graines de lin, de chia, de chanvre ou encore de la farine de coco ou des germes de blé. Cela vous permettra de tenir jusqu’à l’heure de votre prochain repas sans coup de pompe !

L’astuce, c’est également de battre un œuf avec votre liquide avant de le mélanger aux flocons d’avoine et de le faire cuire lentement en remuant afin qu’il devienne crémeux !

La version encore plus saine et riche en fibres !

Ajoutez du psyllium lors de la préparation de votre gruau ! Pensez simplement à ajouter un peu plus de liquide car le psyllium a un fort pouvoir d’absorption ! Le psyllium forme une sorte de gel au contact de l’eau. Ce mucilage apporte davantage de fibres pour ainsi favoriser la satiété et maintenir un bon équilibre intestinal !

Les gruaux n’ont désormais plus de secret pour vous ! Êtes-vous prêt à en apprendre davantage sur l’alimentation saine et sur la manière de faire la paix avec la nourriture et de retrouver l’équilibre entre votre poids et votre alimentation ? Rejoignez le Programme V.Align !