Un mode de vie sain consiste à profiter de tout avec modération. Je ne vous encouragerai jamais à la privation et cela ne devrait absolument pas faire partie de vos fêtes de fin d’année ! Cependant, la tentation est grande et le fait de trop se laisser aller à la nourriture et aux boissons est d’autant plus présente en ces périodes des fêtes !

Voici donc mes meilleurs conseils en matière de nutrition pour vous permettre de passer à travers les festivités et de vous sentir rassasié, satisfait et confiant, sans être dans la surconsommation ! 

1.Continuez à pratiquer vos habitudes alimentaires saines.

Ce n’est pas parce que la saison est festive que vos habitudes quotidiennes doivent s’envoler. Pour ma part, je commence toujours ma journée par un bon thé et un petit-déjeuner sain. Dès que les repas sont plus festifs, je rajoute systématiquement une eau citronnée le matin, au réveil : cela apporte de nombreux bienfaits pour la santé en aidant le foie et les reins à filtrer les toxines. Savourez un bon thé vert ou une infusion à base de fenouil ou de carvi avant et après les repas, c’est idéal pour une bonne digestion !

2. Continuez à pratiquer vos habitudes alimentaires saines.

Pensez toujours à faire une belle place aux légumes et aux fruits chaque jour. Ne les laissez pas tomber, ils font désormais partie de votre quotidien pour vous sentir bien.

3. Je pratique le jeûne intermittent.

Instinctivement le lendemain des repas de fêtes, je laisse mon corps au repos durant la matinée. C’est dans cet état de jeûne que le corps reprend toute sa capacité à se nettoyer et à se régénérer. Je m’hydrate avec des infusions drainantes et ce n’est qu’à l’heure du déjeuner que je profite d’un délicieux plat à base de végétaux.

4. Ne vous privez pas !

Donnez-vous la permission de manger tous les aliments en petite quantité. La modération est essentielle. Si vous vous privez, cela conduira inévitablement à trop manger et à vous sentir anxieux à propos de la nourriture. À la minute où vous vous donnez la permission, vous n’en voulez même plus autant ! Si vous voulez un dessert, accordez-vous-en une petite quantité et dégustez-la consciemment.

5. Faites des échanges sains !

Sur ces repas de fêtes, il existe toujours des échanges sains. Faites une belle place aux légumes qui feront un peu d’ombre aux féculents et plats gras bien souvent trop lourds. Laissez le pain loin de vous et savourez chaque plat pour ne pas vous resservir.

6. Simplifiez !

Évitez de multiplier les plats, les petits canapés et les desserts. S’il y a trop de choix, vous aurez envie de goûter à tout et c’est ainsi que votre satiété ne fera que reculer, poussée par la curiosité de toutes ces saveurs dans vos papilles.

7. Arrêtez-vous à 2 ou 3 verres.

Choisissez des spiritueux avec du jus de citron frais ou un bon verre de vin. Buvez beaucoup d’eau le jour du repas et évitez les cocktails et les boissons trop sucrées.

8. Inspirez vos amis et votre famille…

Inspirez vos amis et votre famille avec des aliments sains ! Apportez un plat ou une boisson santé !

9. Soyez prudent avec les petits fours.

La saison des fêtes signifie plus de petits-fours, de petits canapés et d’amuse-bouches. Alors, faites attention lorsque vous choisissez votre nourriture avec les doigts ! Optez pour des protéines grillées (des cubes de tofu ou mini-falafels), des légumes frais accompagnés de sauces légères aux délicieuses herbes et gardez une trace de ce que vous avez mangé afin de ne pas en abuser.

10. Prenez une collation riche en protéines avant de partir.

Si vous arrivez à votre repas affamé, nous savons très bien ce qui va arriver. Vous allez saisir tout ce qui est en vue, à portée de main et malheureusement les choix sains disparaîtront ! Pour ma part, je mange habituellement une collation riche en protéines comme des œufs à la coque, du houmous avec certains légumes crus, du yaourt à la grecque avec des noix et des graines ou un Shake de protéines végétales.

11. C’est bien de dire non !

Soyez confiant et dites poliment « non merci » si on vous propose une option moins saine et avec laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise.

12. Ne vous mettez pas sous pression pour manger parfaitement.

Détendez-vous avec la nourriture et vous-même. Cela fait tellement de bien. Si vous faites des folies, passez, ne les laissez pas gâcher vos vacances. Concentrez-vous sur la vraie raison de ces périodes de fêtes qui nourrissent tout autant… Vous verrez que la nourriture n’est pas au centre de tout !

13. Gardez votre corps en mouvement.

Même si le temps est froid, je maintiens la priorité à garder une activité physique qui me fait du bien. Dès que le temps est un peu plus clair, je prends mon vélo ou mes baskets de rando et j’en profite pour mettre mon corps en mouvement. Durant les journées où le ciel est plus triste, je privilégie le début d’après-midi ou la fin de matinée pour enfiler mon bonnet, mes gants et ma grosse doudoune pour faire une balade en forêt, dans un parc près de chez moi ou au bord de l’eau. Les vacances vous permettent de choisir plus facilement les moments d’activité. Profitez-en ! Vous vous sentirez mieux après pour rester blotti dans votre canapé avec un délicieux thé Chaï et un bon livre !

14. Mes alliés bien-être.

Durant ces périodes je veille à toujours garder avec moi trois compléments. De la figue de Barbarie sous forme de gélules, appelées Opuntia ou Nopal. Elles ont un fort pouvoir d’absorption des graisses et des sucres. En parallèle, elles favorisent aussi la satiété. Voyez-les comme des petites éponges qui absorbent une partie des graisses et des sucres de votre repas festif, tout en vous « calant » pour avoir moins faim. De plus, ce qui met à mal notre digestion ce sont ces repas qui durent trop longtemps et qui sont souvent trop complexes à digérer pour nos intestins ! Voilà pourquoi j’utilise le charbon et le bicarbonate. Le charbon activé végétal est indispensable pour favoriser un ventre plat, grâce à son effet anti-ballonnement. Le bicarbonate alimentaire quant à lui est d’une très grande aide pour favoriser la digestion. J’en prends ½ cuillère à café mélangée avec de l’eau avant et après le repas.

15. Ne négligez pas la nourriture de l’esprit et du cœur durant cette saison festive.

Je prête attention à ne pas me laisser happer par cette tornade d’achats de cadeaux de Noël et de repas toujours plus gros. Ne vous mettez pas la pression pour tout faire à la perfection et vous épuiser. Surtout, soyez doux avec vous-même, prenez soin de votre corps en lui apportant beaucoup d’amour ! Nourrissez-vous de toutes ces belles choses qui vous entourent durant cette période de fêtes chargée d’attention, d’amour et de joie ! Votre corps en a aussi besoin. Les fêtes de fin d’année s’y prêtent à merveille. Nourrissez-vous autrement qu’avec des aliments. Nourrissez tout votre être en profitant de moments de partage. Profitez-en pour lire ce livre qui vous attend depuis trop longtemps, vous balader et admirer vos rues illuminées par la magie de Noël ! Créez des décorations de Noël, des cartes de vœux, des emballages cadeaux écologiques décorés d’une jolie ficelle et d’une branche de pin ! J’aime profiter de cette période de l’Avent où chaque jour j’ouvre une petite boite dans laquelle se trouve une belle pensée du jour. Mettez en place ce magnifique rituel dans votre vie. Trouvez ce qui raisonne en vous et faites-le ! Tout ceci nourrit votre mental et votre cœur. C’est ainsi que votre corps retrouvera son équilibre pour manger durant les fêtes sans compulsion, sereinement et avec joie !

Merveilleuses fêtes de fin d’année à vous !